Chez Henry » Animaux » Comment bien choisir son tapis de selle ?

Comment bien choisir son tapis de selle ?

Accessoire incontournable de l’équitation, le tapis de selle rend votre chevauchée plus agréable aussi bien pour le cavalier que pour le cheval. En raison de son utilité, il est très important de savoir bien le choisir. Voici le point sur les critères de choix de votre tapis de selle

Les différents types de tapis de selle

Peu importe le type de monture, il faut choisir avant tout un tapis de selle respirant qui assure une meilleure absorption de la sueur. À cet effet, le nid d’abeille qui compose le tapis favorise l’évacuation de la transpiration. Les différentes autres matières sont conçues pour une  meilleure aisance. Les tapis de selle de la marque VELVET sont réputés pour assurer une plus grande protection et confort pour une meilleure chevauchée. Chaque fois que vous montez votre cheval, vous devez faire en sorte que la monture et vous ne fassiez qu’un. Cela passe par l’achat du matériel adapté, tel que la monture. 

De façon générale, il existe deux types de selles : la chabraque et le tapis en forme. La chabraque, qui est la plus utilisée, a la forme d’un rectangle. Pour ce qui est du tapis en forme, comme son nom l’indique, il souligne les dimensions de la selle. C’est la raison pour laquelle elle doit être choisie à la taille adéquate. 

Il faut aussi distinguer différentes coupes du tapis de selle qui varient selon l’ossature de votre cheval et de l’activité exercée. Pour un animal au dos droit, il faut un tapis droit. Pour les animaux ayant un garrot saillant, la ligne dégarrotée est plus indiquée. Cette dernière permettra d’éviter les conséquences de la friction.  La taille de la monture est un facteur à prendre en compte pour le choix de votre tapis de selle

Pour les randonnées

Si vous pratiquez la randonnée avec votre cheval, c’est un tapis de balade qui est mieux adapté. Celui-ci protégera au mieux votre selle et garantira le confort de la traversée. Le dos du cheval sera ménagé et votre assise sera plus agréable. Le tapis est pourvu de pochettes dans lesquelles vous pourrez mettre des objets nécessaires pour votre balade. Pour les plus longues randonnées, il faut penser à un tapis de randonnée suffisamment épais pour faciliter la promenade. 

Pour le saut d’obstacles

Si vous pratiquez le saut d’obstacle, les deux formes conseillées sont le tapis en forme et la forme chabraque. Afin de rendre les sauts moins pénibles, le tapis avec ligne dégarrotée est ce qui est plus adapté. Ce tapis doit être suffisamment épais et confortable pour prévenir les éventuels impacts. Pour assurer une meilleure adhérence sur la selle, le tapis doté d’un revêtement grip siliconé permettra un meilleur équilibre au cours des mouvements. Ainsi vous vous sentirez plus à l’aise au cours des différents mouvements.

Pour le dressage

Pour les adeptes de dressage, le tapis requis pour une telle pratique est le tapis de dressage. Il est coupé plus large et plus grand afin de couvrir entièrement la selle.