Chez Henry » Sports » Le rameur fait-il perdre du poids ?

Le rameur fait-il perdre du poids ?

Perdre du poids est un objectif commun à beaucoup de personnes. Pour atteindre ses objectifs en la matière, plusieurs appareils sont au choix. Parmi eux, le rameur est un ergomètre de fitness conçu pour les entraînements physiques sur place. Il sollicite des mouvements complets qui imitent ceux de la pratique d’aviron. Aussi, outre son rôle de renforcement musculaire, le rameur est-il efficace pour perdre du poids ?

Rameur et perte de poids

Deux facteurs essentiels conditionnent la perte de poids : une alimentation saine et équilibrée couplée avec une activité sportive régulière. Le régime alimentaire participe à 70 % contre 30 % pour les efforts physiques. Ainsi, votre masse calorique commence à fondre lorsque le corps brûle plus de matière grasse qu’il n’en ingère. Lorsque ce processus se produit de façon répétée, la perte de poids devient visible et peut se poursuivre même quand vous êtes au repos. 

En suivant ce raisonnement, la réponse à la problématique est donc oui ! Les rameurs comme le rameur nordictrack rx 800 peuvent vous permettre de perdre du poids. L’exercice avec le temps vous aide à acquérir du muscle sec, ce qui au cours du processeur élimine tout le capital graisseux présent. Comme notifié dans l’avis de sport-et-fitness.fr, vous devrez le pratiquer de manière soutenue pour créer le déficit calorique nécessaire aux résultats escomptés. Tout comme le vélo elliptique, le tapis roulant ou le cycloergomètre, c’est un équipement de cardio très complet. En effet, il fait travailler un maximum de muscles (85 %) à la fois dans le haut et le bas du corps. 

L’avantage, c’est qu’il n’a aucun impact négatif sur les articulations. C’est donc l’appareil de sport idéal pour tout le monde, que vous soyez en surpoids, en convalescence ou d’un âge avancé. Vous pouvez l’utiliser sans craindre une blessure articulaire comme c’est souvent le cas des machines de running.

perte de poids

Combien de calories le rameur permet-il de perdre ?

Le nombre de calories que vous perdez au rameur dépend de plusieurs facteurs dont la combinaison est essentielle pour un résultat satisfaisant. Il s’agit avant tout de votre forme physique initiale, de l’âge, de la taille, du sexe, de l’intensité et de la vitesse des mouvements. En prenant en compte ses différents points, vous pourrez brûler entre 1250 et 700 calories lors d’une séance de 60 minutes.

Vous perdrez entre autres du gras au niveau de la culotte de cheval, l’extérieur des cuisses, du ventre et de l’arrière du bras. Le rameur vous fait faire des exercices à la fois de cardio et de résistance, ce qui stimule très vite votre métabolisme basal. Par ailleurs, selon les tests effectués sur ces appareils, comme ce fut le cas du rameur nordictrack rx 800, l’équivalence métabolique est de 7. Cela signifie que la pratique du rameur à moyenne intensité élimine 7 fois la masse calorique qui est brulée quand vous êtes au repos.  Il s’agit donc d’un allié incontournable pour perdre du poids. 

Le rameur fait effectivement perdre du poids. Vous devrez simplement le pratiquer de manière assidue à raison de 2 fois par semaine. Veillez simplement à garder un rythme moyen et pendant 40 à 2 h de temps.